Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les primo-accédants pourront bénéficier d'un prêt à taux zéro allant jusqu'à 30% du coût d'une maison
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 13:50

Rendre accessible le PTZ partout en France et l'étendre aux maisons individuelles était une mesure annoncée par le gouvernement, avec le but annoncé de relancer la construction.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Un décret publié dimanche 30 mars au Journal officiel élargit le prêt à taux zéro (PTZ) qui pourra désormais couvrir jusqu'à 30% du coût d'achat d'une maison pour les primo-accédants. Quant aux appartements, les conditions qui s'appliquaient en 2024 sont reconduites: de 20% à 50% du montant du bien en fonction des revenus du ménage.

Selon le décret publié au Journal officiel, l'achat d'une maison individuelle pourra faire l'objet d'un PTZ de 10% à 30% du montant du bien en fonction des revenus du ménage , à compter du 1er avril 2025.

Par exemple, un jeune actif, payé à hauteur du salaire minimum, peut dorénavant bénéficier d'un PTZ de 33.000 euros pour l'achat d'une maison neuve de 110.000 euros et ainsi réduire "sa mensualité de 80 euros/mois (-12%) par rapport à un financement bancaire classique sur 20 ans", calcule le ministère chargé du Logement. L'achat d'un logement social et d'un logement en bail réel solidaire sont également concernés par le PTZ.

Relancer la construction

Pour les logements anciens, le PTZ est reconduit selon les mêmes modalités qu'en 2024 et permet de financer l'acquisition de logements à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Rendre accessible le PTZ partout en France et l'étendre aux maisons individuelles était une mesure annoncée par le gouvernement et incluse dans la loi de finances pour 2025 dans le but de relancer la construction et d'aider les primo-accédants.

Le gouvernement a pour objectif "d'encourager la construction d'au moins 15.000 logements supplémentaires aidés par le PTZ", selon un communiqué publié lundi.

En mars, le gouvernement avait publié un décret pour autoriser l'accès aux aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' pour les ménages modestes ayant contracté un PTZ. Le plafond de prise en charge du coût des travaux avait aussi été rehaussé de 80% à 90% pour les ménages les plus modestes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite